top of page

Chères amies, chers amis,


C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que Jean-Louis Richard, l'un des plus fervents et actifs membres de Femmes Monde, s'est éteint en cette fin d'année 2022.


Jean-Louis n'était pas seulement le mari et le compagnon d'Annie Richard, notre fondatrice et présidente d'honneur, il a été depuis la création de Femmes Monde sur tous les fronts, toutes les actions, les superbes évènements à La Coupole de l'association depuis plus de dix ans. Plein d'humour, de culture, authentique féministe, Jean-Louis jouait à l'ingénieur et technicien de tous les évènements, avec discrétion, gentillesse, dévouement, et avec toujours un sourire, prêt à aider. Lors des repas conviviaux et chaleureux qu'Annie organisait chez elle, il nous offrait, outre sa participation au repas, sa grande culture, son ouverture aux autres, son humour, et sa bienveillance.


Jean-Louis a été un homme féministe, si magnifiquement humain. Si les hommes du monde entier étaient comme lui, le monde serait meilleur ! Ce serait en effet le meilleur des mondes.


Chères amies, chers amis, nous adressons un message de tendre affection à notre fondatrice, présidente d'honneur et amie Annie Richard, nous l'embrassons de tout cœur dans cette épreuve qu'elle traverse. 


N'hésitez pas à adresser à Annie (a.m.richard@orange.fr) un message, à notre amie si chère, formidable écrivaine, si ouverte à toutes et à tous, qui contribue avec courage, générosité, finesse, intelligence, culture, au rayonnement des talents des femmes à travers le monde et à travers l'histoire.

 

A la transmission si indispensable pour inspirer d'autres femmes et redonner leur place à celles qui ont été ou sont gommées de l'Histoire des femmes et de l'humanité.


Oui, avec notre amitié nous adressons nos condoléances les plus affectueuses, amicales et tendres à Annie.

 

Au revoir cher Jean-Louis, tu es avec nous, nous ne t'oublierons pas.

 

Claudine Monteil, Présidente de Femmes Monde

Et les membres du CA

Claire Gillio, Vice-Présidente

Julie Marangé, Vice-Présidente

Vincent Grison, Informaticien​

L'association Femmes-Monde a été fondée en avril 2009 par Georgiana Colvile et Annie Richard, deux universitaires et femmes de lettres soucieuses de mettre en lumière l'action des femmes dans divers domaines, intellectuels, artistiques et professionnels.

 

Son objectif est de "montrer et promouvoir la présence actuelle des femmes dans le monde" au cours de rencontres organisées d’abord de 2009 à 2017 à  la brasserie célèbre La Coupole, Boulevard du Montparnasse à Paris, ce haut lieu de la participation des femmes à la vie culturelle.

 

Femmes Monde a d’abord été un des « piliers » de ce lieu mythique où les femmes sont là comme artistes à part entière, pour la plupart ensuite plus ou moins oubliées, telle Marie Vassilieff, artiste peintre et sculptrice russe qui orne les deux pilastres en fond de salle. Ou encore Jeanne Rij-Rousseau, une artiste peintre cubiste qui crée en 1925 le Groupe des femmes peintres françaises que fréquentent Marie Laurencin, Germaine Duchamp, Valentine Prat et tant d’autres. Enfin Elsa Triolet, première femme prix Goncourt en 1945 et Simone de Beauvoir, autrice du Deuxième sexe et prix Goncourt 1954 pour son roman Les Mandarins, y rencontraient souvent d’autres écrivains.

 

C’est, fortes de ces exemples de l’Histoire des femmes, que nous continuons à assurer la mise en valeur et la promotion des femmes créatrices.

 

La première qui a renoué avec cette mémoire a été Gisèle Prassinos, alors doyenne des surréalistes au début des années 2000 : un magnifique accueil ponctué d’un menu spécial a été fait à l’occasion de la table ronde qui avait lieu en son honneur en 2004 à La Terrasse couverte qui n’existe plus aujourd’hui.

 

Nous avons-nous même, après des travaux à La Coupole, changé de lieu, d’abord au Café de la Mairie, place Saint Sulpice près de Saint-Germain-des-Près, avant d’amorcer les rencontres virtuelles au temps de la pandémie, élargissant ainsi effectivement au monde la visibilité de la place réelle des femmes dans l’Histoire si souvent occultée.  

 

Cet élargissement s’inscrit dans la ligne de notre partenariat depuis 2009 avec l’Académie des Lettres du Québec qui nous donne la joie d’accueillir chaque année, en mars au moment de la tenue du Salon du Livre à Paris, des créatrices québécoises. Enfin depuis 2022, nous collaborons avec le Parlement des Ecrivaines Francophones et organisons également des évènements en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.

 

La liste des invitées nous a permis de disposer d’une très riche galerie de portraits que vous pouvez retrouver sur notre site www.femmesmonde.com.

 

Les séances sont toujours des moments chaleureux de parole libre, de découvertes mutuelles et d'échanges qui évitent toute exclusion, notamment de genre: les hommes participent aussi à notre monde commun, tel le grand mathématicien, le professeur Luc Illusie présentant en avril 2013 sa collègue Claire Voisin, qui a été  titulaire d’une chaire au Collège de France.

 

De même plus notre association est riche de femmes de toutes générations et de plusieurs continents. L’échange intergénérationnel est très important pour nous  dans un esprit d'écoute qui nous rassemblent, hommes et femmes, sur un chemin d’avenir.

 

Venez donc nous rejoindre !

 

Claudine Monteil, présidente de Femmes Monde

Annie Richard, présidente d’honneur de Femmes Monde

bottom of page