top of page

13 février 2023

LES ASSOCIATIONS FEMMES MONDE ET RÉUSSIR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES        

 VOUS INVITENT POUR EVOQUER LE PARCOURS D'UNE SCIENTIFIQUE ENGAGEE POUR l'ENSJF et POUR LES DROITS DES FEMMES

 

 

Femmes et sciences : Centenaire de la naissance de Josiane SERRE (1922-2004),  

Universitaire, chimiste, féministe  

Et ancienne directrice de l'ENSJF-Sèvres puis de l'ENS-Ulm par intérim (1969-1988) 

 

 

Le 13 février 2023 de 18 h à 20 h, au Café de la Mairie

Place Saint-Sulpice, Paris – 75006 

 

 

JOSIANE SERRE n'a pas seulement été une chercheuse scientifique, chimiste, pionnière en France de la chimie quantique. Elle a été successivement enseignante, sous-directrice puis directrice de l'Ecole normale supérieure de jeunes filles (ENSJF ex-Sèvres). Elle a enfin consacré ses efforts à renforcer les activités de recherche de l'Ecole et surtout à donner aux élèves, des jeunes femmes, l'ambition d'une carrière brillante dans l'enseignement supérieur et a encouragé ses "normaliennes" à postuler dans le monde universitaire aux mêmes postes que leurs homologues masculins. Elle est intervenue pour multiplier leurs débouchés en leur ouvrant des places dans les Corps techniques de l'Etat les plus prestigieux et en leur offrant aussi des postes dans l'international alors cantonnés aux hommes.  

 

Bien des femmes chercheuses et professeures d'université aujourd'hui en France, de disciplines variées, sont des filles spirituelles de Josiane Serre.

 

Enfin, après des années de mobilisation de sa part, par décret du 24 juillet 1985, la fusion des Ecoles Normales Supérieures est soutenue par les responsables des deux établissements : Josiane Heulot-Serre de l’ENSJF-Sèvres et Georges Poitou de l’EN-Ulm. Les concours d'admission de la session 1986 sont les premiers à avoir des épreuves effectuées en commun par les filles et les garçons. Le décret de fusion est publié en août 1987. L'ENS-ULM, longtemps réservée aux garçons, devient un établissement mixte. C’est l'une des tâches auxquelles Josiane Serre a consacré sa carrière. Venez écouter celles qui l’ont connue et appréciée : 

 

Claudine Monteil, ancienne diplomate, présidente de Femmes Monde, racontera le parcours de sa mère, Josiane Serre, les obstacles qu’elle a rencontrés, et aussi ses réalisations en faveur des femmes scientifiques et littéraires et des jeunes générations, ayant réussi à faire ouvrir des métiers et des concours alors réservés aux hommes. 

Suzy Halimi, ancienne sévrienne, doctoresse d'État en études anglaises, ancienne directrice adjointe de l'ENSJF, ancienne présidente de l'université Sorbonne-Nouvelle, vice-présidente de la Commission nationale française pour l'Unesco. Spécialiste en matière d'éducation, elle est organisatrice de colloques sur la petite enfance et l'enseignement supérieur à l'Unesco. 

Véronique Caron, ancienne sévrienne, professeure agrégée d'allemand en classes préparatoires à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, rédactrice en chef de la revue de l'ENS L’Archicube. 

Françoise Soussaline, biophysicienne, titulaire de deux doctorats en physique et en biophysique, prix Irène Joliot-Curie 2010, est spécialiste de l'imagerie cellulaire et médicale, fondatrice de la société IMSTAR pour créer des systèmes de diagnostic des maladies génétiques et de cancer. Elle est également co-fondatrice de Femmes et Sciences avec Claudine Hermann et va nous parler de Femmes et Sciences.

 

 

Cette présentation sera suivie d’un échange avec l’auditoire.  

 

Un verre de l’amitié sera offert par Claudine Monteil. 

 

Inscription obligatoire

 

 

Nicole Fouché                                                                     Claudine Monteil

Présidente de Réussir l’Égalité Femmes-Hommes              Présidente de Femmes Monde 

bottom of page