top of page

Chères amies, chers amis,

 

La rentrée de Femmes Monde s'annonce déjà passionnante !

 

Quelques séances se préparent, qui vous donneront envie, nous l'espérons, de partager ces moments inspirants avec nous :

 

12 octobre 2023 18h : Nous avons en effet le grand plaisir de consacrer une soirée, le 12 octobre prochain, de 18h à 20h, à la grande Sarah Bernhardt (reprendre le titre de l'annonce date de naissance et de décès). Notre invitée, Laurence Cohen, une oratrice exceptionnelle, a organisé cette année des événements majeurs et applaudis à travers la France sur la grande actrice, artiste, sculptrice, engagée pour les droits humains et les droits des femmes, l'une des Françaises les plus célèbres par le monde. Cet évènement se tiendra en partenariat avec la Commission Nationale française pour l'Unesco, au ministère de l'Europe des Affaires étrangères 57 boulevard des Invalides, 75007 Paris.

 

5 décembre 2023 18h30, à la Cité Audacieuse : 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits dits de "l'Homme" (droits humains) : ce que les femmes doivent à Eleanor Roosevelt et Hansa Mehta.  Nous célèbrerons deux figures majeures de la Déclaration, trop souvent oubliées, l'américaine Eleanor Roosevelt, ancienne première dame des Etats-Unis, militante des droits civiques et des droits humains, présidente du Comité de rédaction, et Hansa Mehta, héroïne de l'Indépendance de l'Inde auprès de Gandhi. Elles ont permis, en dépit des oppositions, que les femmes ne soient pas exclues de la Déclaration. Cet évènement se tiendra à la Cité Audacieuse, rue de Vaugirard, 75006 Paris, en partenariat avec la CLEF et avec la Commission Nationale française pour l'UNESCO. Cet événement se tiendra à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris. 

Lundi 5 février, 18h 30, café de la Mairie, Place Saint Sulpice, Paris  : Femmes, création et résilience avec Fabienne Gillmann, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2019, finaliste du concours international Talents contemporains de la Fondation François Schneider en 2023, qui présentera ses “dessins-textes” créés depuis l'invasion en Ukraine, issus de son oeuvre Pandémonium. Sera présente Oxana Melnychuk, originaire de Kiev, chercheuse diplômée de l'Université de Paris VII, très active dans les communications sociétales et culturelles entre la France et l'Ukraine. Annie Richard, fondatrice et présidente d'honneur de Femmes Monde, écrivaine, animera cet évènement.

 

Lundi 18 mars, 18 à 20h, Café de la Mairie, Paris 75006   : Catherine Chadefaud nous présentera son nouveau livre L'Histoire des femmes en France de la Renaissance à nos jours. Catherine Chadefaud est agrégée d'histoire, docteure d'Etat sur l'Egypte ancienne, autrice de plusieurs ouvrages sur l'Egypte ancienne. Elle est également très active dans la promotion des droits des femmes et dans la mise en valeur des femmes qui ont marqué l'Histoire à travers les siècles. Elle est membre de plusieurs associations de femmes dont Réussir l'Egalité Femmes Hommes (REF). 

 

Mardi 24 avril, Café de la Mairie : Femmes et sports, les enjeux, les combats d'hier et d'aujourd'hui à la veille des Jeux Olympiques 2024 en France, avec la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin, en mémoire de la grande Alice Milliat, première dirigeante du sport féminin mondial, qui a fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques dans les années 1920 sa plus grande cause devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions. Elle décide alors d'organiser des compétitions féminines en 1921, et en 1922 la première édition des Jeux Olympiques féminins à Paris. C'est grâce au succès mondial de ces Jeux féminins que le CIO autorise enfin les femmes à concourir d'abord dans l'athlétisme à partir de 1928. Julie Marangé, vice-présidente de Femmes Monde et présidente de Feminists in the City, animera cet évènement.

 

Lundi 13 mai 2024, Café de la Mairie : Marie Curie, Irène Joliot-Curie, Eve Curie, trois femmes qui ont marqué le monde, défendu nos libertés et sauvé des vies. Nous leur devons tant !  Par Claudine Monteil, biographe des Curie, et (à confirmer) Natalie Pigeard-Micault,  historienne et directrice adjointe du musée Curie. Seront aussi évoquées les femmes chercheuses ayant travaillé tant avec Marie Curie qu'avec Irène Joliot-Curie. Claudine Monteil présentera de son côté la vie d'Eve Curie, fille cadette de Pierre et Marie Curie, héroïne de la France Libre, pianiste internationale, biographe de sa mère, première Française ayant tenue une position diplomatique stratégique à l'OTAN dès 1952 en pleine guerre froide, puis engagée pour sauver les enfants à l'UNICEF.

 

Lundi 3 juin 2024, Café de la Mairie : Fawzia Zouari et Sedef Ecer, Femmes de lettres dans l'émigration, des épreuves au rayonnement: avec deux intervenantes, toutes deux membres fondatrices du Parlement des Ecrivaines Francophones, Fawzia Zouari, sa présidente, et Sedef Ecer, écrivaine franco-turque.Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste franco-tunisienne à Jeune Afrique et Quantara, est autrice de nombreux ouvrages couronnés, dont Le Corps de ma mère, prix des Cinq continents de la francophonie, et le roman La Deuxième Epouse, qui a reçu en 2007 Le Comar d'or, principale distinction littéraire en Tunisie. Son dernier ouvrage évoque avec finesse le poids des traditions familiales sur la liberté des femmes dans son roman Par le fil, je t'ai cousu. Sedef Ecer est une romancière, auteure dramatique, scénariste, actrice, et metteuse en scène franco-turque. Elle est lauréate du Centre national du théâtre, du Centre national du Cinéma, ses pièces ont été accueillies dans des théâtres français et étrangers, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Son dernier ouvrage, son roman Trésor national, qui évoque le parcours exceptionnel de sa mère, actrice turque célèbre dans un pays marqué par quatre coups d'Etat entre 1960 et 2016, connaît un succès éclatant,

 

Jeudi 20 juin, Café de la Mairie : Femmes et création : séance annuelle de Femmes Monde avec quatre écrivaines francophones, sous l'organisation conjointe de Lise Gauvin et de Madeleine Monette, écrivaines du Québec. Lise Gauvin, femme de lettres québécoise et critique littéraire, universitaire, membre et ancienne présidente de l'Académie des lettres du Québec, autrice de nombreux ouvrages, chevalier dans l'ordre des palmes académiques est également membre du Parlement des Ecrivaines francophones. Madeleine Monette, romancière, nouvelliste, poétesse, et essayiste québécoise est également membre de l'Académie des Lettres du Québec et du Parlement des Ecrivaines Francophones. A l'initiative de Lise Gauvin et de Madeleine Monette, deux autres créatrices francophones participeront à une rencontre avec le public.

 

 

Vives amitiés à vous toutes et tous, 

 

Claudine Monteil

Présidente de Femmes Monde

bottom of page