top of page

20 septembre 2022

​

RENCONTRE AVEC MADAME NICOLE AMELINE, 

ancienne Ministre, experte au Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes

 

"L'égalité femmes-hommes comme réponse aux défis globaux de notre temps"

 

Le mardi 20 septembre 2022 à 18h, à la Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, Paris 75006 (métro Odéon ou Luxembourg)

​

 

L’association Femmes Monde, en partenariat avec la Commission Nationale Française pour l’Unesco, a l'honneur et le privilège de recevoir à la Cité Audacieuse le mardi 20 septembre de 18h à 20h Madame Nicole Ameline, femme politique française au parcours exemplaire, ancienne député et ancienne ministre, engagée pour les droits des femmes qui poursuit son action au sein du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (dit CEDAW).

 

Juriste spécialisée dans l’environnement, entrée au ministère de Michel d’Ornano dont elle est suppléante à l’Assemblée Nationale en 1988, elle devient députée réélue en 1993, 1995, 2002, puis Ministre chargée de l’égalité professionnelle et de la parité en 2005 où elle mène des actions décisives pour les droits des femmes notamment un dispositif législatif de lutte contre les violences conjugales, pour l’égalité salariale au sein des entreprises ainsi que l’instauration de crèches.

 

Experte du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (dit CEDAW), elle vient d’être élue présidente de l’Institut international dit des droits de l’Homme et de la Paix, chargée par les Nations Unies d’un nouvel agenda mondial parité. Elle parcourt le monde pour les Nations Unies et pour la France et témoignera sur des situations de crise telles que l’Afghanistan, mais elle nous proposera aussi des pistes inspiratrices pour les femmes d’aujourd’hui sur divers continents.

 

En novembre 2020, Nicole Ameline a été réélue au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) à l‘ONU, à New York, pour le mandat 2021-2024. Elle en fut déjà la présidente (2013-2014) puis la vice-présidente (2019-2020). Cet organe est composé 23 experts et expertes internationaux qui surveillent la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

 

Nicole Ameline a insisté sur un point : « Les femmes sont le moteur du changement durable ». Parmi ses missions celle de promouvoir les objectifs de développement durable et parmi eux l’objectif 5 pour « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». 

 

L’ancienne ministre Nicole Ameline a été récemment élue présidente de l’Institut international dit des Droits de l’Homme et de la paix car, dit-elle « Le monde a besoin de paix, la paix a besoin des femmes ».

 

Son témoignage d’une expérience de par le monde, ses rencontres et actions avec des femmes qui dépassent les obstacles et ouvrent de nouveaux chemins pour les femmes, seront une inspiration pour nous toutes. 

                       

                                                                                                           

Nous vous espérons nombreuses et nombreux le mardi 20 septembre à 18h à la Cité audacieuse. Merci de faire circuler cette invitation.

 

Amitiés féministes,

 

Claudine Monteil 

Présidente de Femmes Monde 

bottom of page